La 3ᵉ édition du festival de science-fiction Les Mycéliades s’est tenue du 1ᵉʳ au 16 février 2025 dans plus de 75 villes en France hexagonale et en outre-mer. Coordonné par l’ADRC et Images en bibliothèques, le festival confirme son succès et sa notoriété grandissante, avec un bilan très positif.
Cette année, ce sont plus de 28 000 spectateurs qui se sont rendus en médiathèques et cinémas, à la (re)découverte d’œuvres de science-fiction et à la rencontre des intervenants (vidéastes, scientifiques, journalistes, auteurs et autrices…), soit plus de 22 % d’augmentation par rapport à l’édition précédente.
Dans les cinémas, le festival a rassemblé plus de 19 000 spectateurs (+16 %) autour d’une programmation de 35 films, courts et longs métrages. Les médiathèques enregistrent, quant à elles, leur plus forte progression depuis la création du festival, avec près de 9 000 usagers accueillis (+39 %).
La thématique « Intelligences », dans un contexte où les usages de l’intelligence artificielle sont au cœur du débat public, la qualité et le nombre d’animations proposées (+9 %) et l’engagement de chacune des structures participantes expliquent le succès de cette édition.
La communication autour du festival a également contribué à cette dynamique, atteignant des chiffres records :
- Les contenus réalisés en partenariat avec des créateurs et créatrices du web ont généré plus de 320 000 vues.
- Les publications sur les réseaux sociaux ont généré 5 800 000 vues.
- 403 articles sont parus dans la presse, représentant une audience de plus de 531 millions de visiteurs uniques par mois.
En attendant la publication du bilan détaillé, l’équipe prépare d’ores et déjà sa prochaine édition, prévue en février 2026. L’objectif reste inchangé : renforcer le dialogue entre littérature, cinéma, sciences et grand public, et poursuivre son action culturelle sur l’ensemble des territoires.
L’ADRC et Images en bibliothèques remercient chaleureusement l’ensemble des partenaires et compagnons de route pour leur soutien infaillible et leur expertise.