Le Festival Les Mycéliades est né de l’appel à projet que le CNC a lancé il y a quelques années : charge à des associations ou des structures liées à la médiation culturelle de proposer des actions incitant le public jeune à (re)venir au sein des équipements culturels.

Les deux associations que sont Images en bibliothèques et l’ADRC (Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Régions) se sont alliées pour proposer un événement annuel et national associant la création web, la recherche scientifique et le monde des imaginaires SF.

La première édition s’est (plutôt bien) déroulée en février 2023. Nous repartons sur les routes en février 2024 dans plus de 60 villes.

Avec l’appui de toutes les structures d’accueil (cinémas et bibliothèques), la coordination Mycéliades s’efforce de proposer la programmation la plus aboutie possible. Disons les chaises clairement : nous sommes une toute petite équipe ! Nous faisons tout avec le cœur et nous comptons sur tous les amoureux et amoureuses de la science et de la fiction pour nous accompagner et nous pardonner si, parfois, nous mettons un peu de temps à répondre aux sollicitations.


ACCESSIBILITÉ

Le festival dépend de la disponibilité des éléments d’accessibilité sensorielle de chaque film proposé par les producteurs et les distributeurs. La plupart des films étant des films anciens, peu disposent de sous-titrages adaptés ou d’audio-description. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de chaque salle et de chaque bibliothèque pour obtenir les informations d’accessibilité des lieux, des films et des animations.

La plupart des structures disposent d’accès PMR spécialement adaptés.

Nous étudions la mise en place de modalités particulières pour la soirée d’ouverture au Forum des Images. Plus d’infos dès que possible.

PROGRAMMATIONS VILLE PAR VILLE

Nous centralisons les informations de programmation de chaque ville sur ce site. L’étendue de la programmation sera disponible au tout début janvier 2024. Certains détails seront bien sûr disponibles avant cette date.

Dans tous les cas, merci de vous renseigner également sur les sites de chaque salle de cinéma et chaque bibliothèque.

Le festival coordonne nationalement mais se repose, bien évidemment, sur le talent et les infrastructures des lieux accueillant le public dans les 60 villes de l’événement.