3 questions à Guillaume Meurice

Guillaume Meurice, Humoriste et chroniqueur de radio

Guillaume Meurice s’est prêté au jeu des questions/réponses pour nous parler de résilience … avec beaucoup d’humour.

L’humour peut-il nous sauver (ou du moins, sauver notre planète) ?

Il peut dans un premier temps nous permettre de prendre de la hauteur et du recul sur une situation, avoir l’impression de moins la subir, et retrouver le courage d’y faire face. Mais les clowns ne peuvent pas à eux seuls changer le monde. Je parle des clowns rigolos, pas de Donald Trump.

Pour vous, qu’est-ce qu’être résilient ?

Un mot un peu fourre-tout qui théorise la capacité à surmonter un traumatisme, un échec, ou une période difficile. Un concept à la mode dont je me méfie beaucoup car il tend à faire porter la responsabilité d’un comportement sur les individus et leur seule force de volonté. Je préfère nettement celui de robustesse et son approche plus structurelle donc collective théorisé par le chercheur Olivier Hamant. Heureusement que la résilience n’est pas la thématique principale du festival. Hein ? Quoi ?

Faut-il (arrêter de) manger les animaux ?

C’est la question la plus facile avec « Faut-il que Gérald Darmanin démissionne ? » ou « Est-ce vrai que, si le corps humain est composé à 60% d’eau, pour un chasseur, tout est stocké dans sa boîte crânienne (avec du Ricard) ? »