Projection suivie d’un décryptage par des expert·es du Centre internet et société du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) sur la numérisation de nos vies : l’univers ultra-connecté de Summer Wars est-il souhaitable ? Quels en seraient les coûts écologiques ? Comment y garantir la cybersécurité ? Et si nous transformions plutôt nos actuels réseaux et plateformes en « safer spaces » ?
Débat animé par Charline Zeitoun, rédactrice en chef de Repost, un blog du Centre Internet et Société (CIS-CNRS) pour repenser le numérique.
Avec :
- Ksenia Ermoshina (sociologue au CIS-CNRS, spécialiste des questions de souveraineté numérique)
- Clément Marquet (chargé de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines Paris-PSL, spécialiste des enjeux environnementaux du numérique)
- Rayna Stamboliyska (fondatrice et CEO de RS Strategy – cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de l’incertitude, les affaires publiques européennes et la prospective -, praticienne en résidence au CIS-CNRS)
- Allan Deneuville (chercheur au centre GEODE – Géopolitique de la Datasphère, Paris 8 -, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’OSINT – Open Source Intelligence)






























