1

Un film de : Ari Folman
Avec : Robin Wright, Harvey Keitel, Danny Huston
2h02 / Allemagne, Belgique, France, Israël, Luxembourg, Pologne / 2013 / ARP Sélection

Robin Wright (que joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

Affiche du film d’animation Le Congrès de Ari Folman. Dessin de plusieurs personnages : une dame âgée, un homme avec une coiffure banane etc. dans un univers fantastique et coloré.

Une séance accompagnée :

Ouverture du Festival Les Mycéliades - L'I.A. et le cinéma, au delà de la fiction ?

En présence de : Marie Treibert, vidéaste de la chaîne La Boîte à Curiosités

Conférence de Marie Treibert, de la chaîne La Boîte à Curiosités, sur le développement des Intelligences Artificielles et les questionnements éthiques dans leur application, notamment dans le monde du 7ème Art. Le long-métrage Le Congrès d’Ari Folman (2013) avait déjà imaginé la possibilité de scanner des acteurs et actrices pour les mettre en scène à l’infini au grès de la volonté des studios hollywoodiens… 10 ans plus tard, en mai 2023, la grève des scénaristes et acteurs d’Hollywood mettait pour la première fois sur la table la question de réglementer l’usage de l’I.A. dans l’industrie cinématographique. La réalité a-t-elle déjà rattrapé la fiction ?

Informations supplémentaires

Tarif unique de 7 €.

Marie Treibert Vidéaste de la chaîne LA BOÎTE À CURIOSITÉS

I.A, état des lieux

En présence de : Gérard Lemarié, philosophe

Intelligence artificielle : état des lieux. Présentation par le philosophe Gérard Lemarié.

Informations supplémentaires

En salle polyvalente. Sur inscription, 50 places.

Portrait de Gérard Lemarié, philosophe.

Her

Un film de : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara
2h06 / États-Unis / 2014 / Wild Bunch

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

Informations supplémentaires

D’autres séances du film sont prévues pendant le festival.

Affiche du film Her de Spike Jonze. Portrait du protagoniste en chemise rose sur fond rose. Texte : « Oscar du meilleur scénario ».

Mes premiers pas avec l'I.A

Découverte de l’écriture assistée par l’Intelligence Artificielle ; comment l’IA peut enrichir et transformer notre processus créatif, en nous guidant dans l’art de composer des histoires et poésies inspirées.

Les ateliers de création assistée d’IA générative sont encadrés et associés à un travail de prévention sur l’utilisation de ces outils. 

Informations supplémentaires

Sur inscription.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Alex Garland
Avec : Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
1h48 / États-Unis / 2014 / Universal Pictures International France

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Affiche du film Ex Machina de Alex Garland. Trois personnages qui regardent le spectateur, un robot et deux hommes.

Une séance accompagnée :

Conférence Vidéoludique

En présence de : Hervé Tourneur, intervenant spécialisé dans le cinéma et les jeux-vidéo

Nous vous proposerons une session de jeu autour de Detroit : Become Human. Grâce à plusieurs séquences jouée en direct et quelques ouvertures sur d’autres œuvres, nous échangerons autour de cette figure et de l’intelligence artificielle.

De Metropolis à Ex Machina, du Cycle des robots à La Fille automate, d’Astro Boy à Carbone & Silicium, de Mega Man à NieR:Automata, la figure de l’androïde a nourri bien des artistes et des imaginaires. Parfois simple prétexte futuriste, le robot est plus souvent réflexif. Il peut représenter une inquiétude vis-à-vis du futur et de la technologie comme un questionnement sur nous-même. S’intéresser à ce qui n’est pas humain n’est-il pas précisément une manière détournée de se confronter à ce qu’est l’humanité ?

À l’issue de la conférence vidéoludique sur grand écran avec Hervé Tourneur, Le Palace propose de projeter à 17h30 le long-métrage Ex Machina présenté par Hervé Tourneur et l’équipe du Palace.

Informations supplémentaires

Projection payante au tarif unique de 7 € à 17h30.

Portrait de Hervé Tourneur, spécialiste de SF, cinéma et jeux vidéo

Découverte de l'IA générative d'images

Vous vous demandez comment en quelques secondes l’intelligence artificielle peut créer des images, parfois plus vraies que nature ? Explorez le potentiel de ces outils en découvrant leur histoire et fonctionnement.

Les ateliers de création assistée d’IA générative sont encadrés et associés à un travail de prévention sur l’utilisation de ces outils. 

Informations supplémentaires

Sur inscription.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Steven Spielberg
Avec : Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor
2h26 / États-Unis / 2001 / Warner Bros. France

Les robots sont une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d’émotions et de souvenirs. Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d’un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d’humanité.

Informations supplémentaires

D’autres séances du film sont prévues pendant le festival.

Affiche du film A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg. En haut, portraits des personnages sur une bande. En dessous, le texte « VOYAGE VERS UN MONDE OÙ LES ROBOTS RÊVENT ET DÉSIRENT ». En bas, scène de ville futuriste, illuminée de néons rouges, avec une route menant vers la bouche d’une structure en forme de visage.

Extraterrestres, animaux transformés et androïdes : quand la science-fiction imagine d’autres intelligences

En présence de : Stéphanie Nicot, essayiste et critique littéraire

Dans La Planète des singes, Pierre Boulle imagine les primates détrônant les êtres humains… La science-fiction décrit souvent des mondes où les animaux nous ont remplacés (Demain les chiens), sont transformés (L’île du Dr Moreau, Les Fables de l’Humpur), ou rêve d’humains adaptés, d’androïdes humanisés et d’extraterrestres. Avec la SF, les intelligences autres sont parmi nous !

Informations supplémentaires

En salle polyvalente. Sur inscription, 50 places.

Portrait de Stéphanie Nicot, essayiste et écrivaine.

Art et robot

Comment distinguer une image réelle d’une image réalisée par une IA ? Découvre le fonctionnement des intelligences artificielles génératives d’image pour toujours avoir l’œil !

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : James Cameron
Avec : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
2h15 / États-Unis / 1991 / Studiocanal

En 1997, les survivants de l’apocalypse nucléaire poursuivent une guerre sans merci contre les robots et machines qu’ils ont eux-même créés. Pour en finir avec John Connor qui dirige la résistance des hommes, deux « cyborgs » sont envoyés dans le passé. Leur mission : abattre Connor enfant. Le premier modèle de la série « Terminator » a échoué en 1984. Le second, modèle plus performant, se lance à la poursuite de l’enfant et de sa mère, Sarah, dans les années 90. Les hommes du futur ont eux envoyé dans le passé un Terminator chargé de protéger le jeune Connor. Tandis que l’enfant enseignera à ce Terminator des rudiments d’humanité, sa mère tentera par tous les moyens d’empêcher la création des premières machines intelligentes. Avec l’aide du Terminator qu’ils ont éduqué, ils combattront pour influencer le futur…

Affiche du film Terminator 2 : Le Jugement dernier. En gros plan, le Terminator en blouson de cuir noir et lunettes de soleil, tenant un fusil et assis sur une moto sous une lumière bleutée.

Une séance accompagnée :

Marathon Terminator - I'll be back !

Animation ludique autour de Terminator !
Terminator 1 à 18h, Terminator 2 à 20h30 et Terminator 3 à minuit.
Le Pass trois films : 17 €.

Au programme des Jeux, des quiz, des lots à gagner.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Infos et adresses

Le Palace

Médiathèque Simone-Veil

Médiathèque Daniel-Rondeau