Un film de : Robert Wise
Avec : Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe
1h32 / États-Unis / 1951 / Splendor Films

Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu’on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d’un message de paix pour l’humanité.

Affiche du film Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise. Un personnage sortant d’un vaisseau spatial gris, sur fond entièrement blanc.

Un film de : Shinya Tsukamoto
Avec : Tomorowo Taguchi, Kei Fujiwara, Nobu Kanaoka, Shinya Tsukamoto
1h07 / Japon / 1989 / Carlotta Films

Un homme s’insère une tige métallique dans la cuisse. La plaie s’infecte rapidement. Pris d’effroi, il s’enfuit en courant et se fait percuter par une voiture. Après s’être débarrassé du cadavre, le conducteur remarque un morceau de métal qui sort de sa joue. Dès lors, son corps devient un aimant qui attire à lui tous les détritus métalliques de la ville…

Affiche du film Tetsuo de Shinya Tsukamoto. Portrait du réalisateur Shinya Tsukamoto entouré de dessins de scènes du film, sur fond rouge.

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Un film de : Lana Wachowski et Lilly Wachowski
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
2h16 / Australie, États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

Affiche du film Matrix des sœurs Wachowski. Quatre personnages en vêtement noirs latex et lunettes de soleil, dont un à l’avant tient une arme.

Her

Un film de : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara
2h06 / États-Unis / 2014 / Wild Bunch

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

Informations supplémentaires

Séance spéciale Saint-Valentin.

Affiche du film Her de Spike Jonze. Portrait du protagoniste en chemise rose sur fond rose. Texte : « Oscar du meilleur scénario ».

Un film de : Michel Gondry
Avec : Jim Carrey, Kate Winslet
1h48 / États-Unis / 2004 / Universal Pictures International France

Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Affiche du film Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Un homme et une femme allongés sur la glace brisée. En bas, la tête du protagoniste coupé à moitié par le cadrage.

Une séance accompagnée :

Ciné rencontre avec Sophie Grech

En présence de : Sophie Grech, critique cinéma (podcast Réalisé sans trucage)

Présentation du film, de Michel Gondry, puis débat et discussion après le film.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : John Badham
Avec : Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood
1h53 / États-Unis / 1983 / Park Circus

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l’inquiète pas puisqu’il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l’ordinateur de l’école. Un jour, en cherchant à percer le code d’accès d’un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l’ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n’était au départ qu’un jeu…

Affiche du film WarGames de John Badham. Sur fond noir, un jeune garçon vu de dos, assis devant un écran d'ordinateur brisé affichant un globe terrestre en partie détruit. En haut, le texte « Pour le FBI, c’est un espion international. Pour le Pentagone, c’est une puissance mondiale. Pour ses parents, c’est un gamin qui joue dans sa chambre avec son ordinateur.

La programmation de la médiathèque arrive bientôt !

Infos et adresses

Beaumont Palace

Beaumont Palace

6 Avenue Anatole-France, 95260 Beaumont-sur-Oise, France

Médiathèque de Beaumont-sur-Oise

Médiathèque de Beaumont-sur-Oise

3 Place Gabriel Péri, Beaumont-sur-Oise, France