1

Un film de : Michel Gondry
Avec : Jim Carrey, Kate Winslet
1h48 / États-Unis / 2004 / Universal Pictures International France

Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Affiche du film Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Un homme et une femme allongés sur la glace brisée. En bas, la tête du protagoniste coupé à moitié par le cadrage.

Une séance accompagnée :

En présence de : Jean-François Baillon, professeur en études cinématographiques à l'Université Bordeaux Montaigne

Des petits habitants hantent nos réserves et ne sont pas les bienvenus !

Venez découvrir les ennemis du livre à travers un atelier de présentation suivi d’une visite des réserves patrimoniales.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Projection du film Phase IV (Saul Bass, 1974)

En présence de : Clément Beuchillot, Chercheur.

PHASE IV
Saul Bass, Grande-Bretagne / États-Unis, 1974, 1h24, vostfr
Avec Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick

Phase IV, ou comment des fourmis très intelligentes assiègent des scientifiques coincés dans un bunker au cœur de l’Arizona, en préambule à leur conquête de la Terre. Une fable SF écologique et apocalyptique, l’unique long métrage du génial graphiste américain Saul Bass !
Séance présentée par Clément Beuchillot, docteur en études cinématographiques.

Un film de : George Lucas
Avec : Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley
1h28 / États-Unis / 1971 / Warner Bros. France

Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s’identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots. Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l’amour dans une société qui l’interdit formellement. Pour THX 1138, c’est désormais la prison qui l’attend…

Affiche du film THX 1138 de George Lucas. Deux personnages chauves habillés de blanc, assis au sol, s’embrassent. Texte : « Le premier film d’anticipation de George Lucas »

Une séance accompagnée :

En présence de : Rafik Djoumi, journaliste et critique de cinéma (Mad Movies, ARTE/BiTS, Arrêt sur images, Capture Mag) et auteur de l'ouvrage "George Lucas, l'homme derrière le mythe"

Une animation proposée par : Le Festival Hypermondes

Infos et adresses

Bibliothèque Mériadeck

Cinéma Utopia