Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Une séance accompagnée :

Atelier robotique

Programmer un robot n’est pas si difficile : vous lui apprendrez à détecter des obstacles et trouver la sortie d’un labyrinthe. Un jeu qui peut se corser pour les amateurs de défis ! Un atelier à destination du jeune public en partenariat avec la médiathèque Le Pavillon Blanc.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : James Cameron
Avec : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
2h15 / États-Unis / 1991 / Studiocanal

En 1997, les survivants de l’apocalypse nucléaire poursuivent une guerre sans merci contre les robots et machines qu’ils ont eux-même créés. Pour en finir avec John Connor qui dirige la résistance des hommes, deux « cyborgs » sont envoyés dans le passé. Leur mission : abattre Connor enfant. Le premier modèle de la série « Terminator » a échoué en 1984. Le second, modèle plus performant, se lance à la poursuite de l’enfant et de sa mère, Sarah, dans les années 90. Les hommes du futur ont eux envoyé dans le passé un Terminator chargé de protéger le jeune Connor. Tandis que l’enfant enseignera à ce Terminator des rudiments d’humanité, sa mère tentera par tous les moyens d’empêcher la création des premières machines intelligentes. Avec l’aide du Terminator qu’ils ont éduqué, ils combattront pour influencer le futur…

Affiche du film Terminator 2 : Le Jugement dernier. En gros plan, le Terminator en blouson de cuir noir et lunettes de soleil, tenant un fusil et assis sur une moto sous une lumière bleutée.

Une séance accompagnée :

Les figures féminines dans la SF

En présence de : Alicia Arpaia, Journaliste cinéma

Échange et débat autour du film Terminator 2 et des figures féminines dans les films de Science-Fiction. Présenté et animé par Alicia Arpaia de la revue de cinéma féministe Sorociné.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Atelier avec Jean Dalin

En présence de : Jean Dalin, auteur et bédéaste

Imaginez votre ville du futur sous forme de carte postale avec l’auteur de la bande dessinée La Trahison d’Olympe.

Rencontre avec Le Capitaine du Nexus VI

En présence de : Renaud Jesionek, créateur de la chaîne Nexus VI

Le capitaine du Nexus VI nous parle de la représentation de la ville dans les œuvres de science-fiction ainsi que l’imaginaire autour des villes du futur.

Portrait de Renaud Jesionek, le capitaine du Nexus VI.

Un film de : Ridley Scott
Avec : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
1h57 / États-Unis / 1982 / Warner Bros. France

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

Affiche du film Blade Runner Final Cut de Ridley Scott. Gros plan sur le visage du protagoniste qui tient un pistolet, à côté des vaisseaux spatiaux flottent. En haut, texte « plus fort que tous les blockbusters. Elégant, flippant, visionnaire. »

Une séance accompagnée :

Les Villes du futur

En présence de : Renaud Jesionek, le Capitaine du NEXUS VI

Échange et débat autour du film Blade Runner et des villes futuristes au cinéma. Présenté et animé par le youtubeur Capitaine du NEXUS VI, spécialiste en décryptage de films de SF.

Informations supplémentaires

En lien avec l’exposition « Devenir Cité » au Pavillon Blanc où l’artiste Clément Richem se penche sur la transformation des territoires.

Portrait de Renaud Jesionek, le capitaine du Nexus VI.

Infos et adresses

Cinéma Véo Grand Central

Cinéma Véo Grand Central

10 Allée du Rouergue 31 770, Colomiers, France

Pavillon blanc Henri-Molina

Pavillon blanc Henri-Molina

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d'art de Colomiers, Place Alex Raymond, Colomiers, France