Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Une séance accompagnée :

Les bibliothécaires envahissent le cinéma Le Castillet : casques VR et tablettes

Découverte de casques VR et tablettes dans le hall du cinéma proposée par les bibliothécaires de la médiathèque de Perpignan.

Projection du film à 16h.

Une animation proposée par : Médiathèque de Perpignan

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Ridley Scott
Avec : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
1h57 / États-Unis / 1982 / Warner Bros. France

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

Informations supplémentaires

Présentation du film et du réalisateur par un agent du cinéma.

Affiche du film Blade Runner Final Cut de Ridley Scott. Gros plan sur le visage du protagoniste qui tient un pistolet, à côté des vaisseaux spatiaux flottent. En haut, texte « plus fort que tous les blockbusters. Elégant, flippant, visionnaire. »

L’atelier de conversation se met à l’heure des Mycéliades

Des extraits et des mots autour des Intelligences et de la SF. Toutes les semaines, les jeudis soir et vendredi matin des ateliers de conversation sont menés pour discuter et être plus à l’aise avec la langue française. Ces ateliers sont destinés à un public allophone et seront à l’heure des Mycéliades en proposant des extraits de SF et du vocabulaire adapté.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Informations supplémentaires

Dans le cadre d’une soirée Japanimation avec présentation du film et du réalisateur par le directeur du cinéma.

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Un film de : Katsuhiro Otomo
Avec : Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama
2h04 / Japon / 1988 / Eurozoom

Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui meme ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…

Informations supplémentaires

Dans le cadre d’une soirée Japanimation avec présentation du film et du réalisateur par le directeur du cinéma.

Affiche du film Akira de Katsuhiro Otomo. Sur fond rouge, au centre de l'image, protagoniste assis sur un trône de débris et de bâtiments délabrés. Le texte : « DÉCOUVREZ NEO TOKYO EN 4K ».

Découverte des IA

Au cours de cet atelier, vous explorerez les concepts fondamentaux de l’I.A., comprendrez ses applications pratiques, et découvrirez comment elle influence notre quotidien. Que vous soyez novice en IA ou que vous cherchiez à avoir une compréhension de base de cette technologie émergente, cet atelier vous offre une introduction accessible et instructive.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Ready Player One

Ready Player One
Steven Spielberg
2018 / 2h20

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Affiche du film Ready Player One de Steven Spielberg. Les personnages sont tout autour du titre du film.

Un film de : Paul Grimault
1h27 / France / 1980 / Studiocanal/Tamasa Distribution

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…

Affiche du film d’animation Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault. Deux enfants et un oiseau avec un haut de forme descendent des marches. Un roi les regarde. En fond, un château.

Une séance accompagnée :

Ciné-goûter

Animation et goûter pour les enfants à l’issue de la projection.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Lana Wachowski et Lilly Wachowski
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
2h16 / Australie, États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

Informations supplémentaires

Présentation du film par un ambassadeur 15-25 ans ou un agent du cinéma.

Affiche du film Matrix des sœurs Wachowski. Quatre personnages en vêtement noirs latex et lunettes de soleil, dont un à l’avant tient une arme.

Rencontre & atelier d'écriture : Les intelligences en Science-fiction

En présence de : Audrey Pleynet, autrice, présidente du jury du Prix Utopiales 2024

Après une discussion sur les différentes formes d’intelligences dans les récits de SF, les participants seront invités à en élaborer chacun une (avec une grille d’analyse) et à en tirer des conséquences pour les sociétés humaines, la planète, etc. Puis dans un deuxième temps, chacun pourra mettre cela en récit autour d’une intrigue. L’idée est de combiner l’écriture à une approche de la prospective ou du worldbuilding en science-fiction.

Audrey Pleynet est une romancière et novelliste de science-fiction. Ses thématiques de prédilection sont la question de l’identité, de la transmission et du rapport à l’autre et aux technologies dans une société en mutation. Son roman Rossignol, paru en mai 2023 aux éditions du Belial’, remporte le Prix Utopiales 2023 et est finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2024. Elle remporte deux fois le prix Rosny Ainé catégorie Nouvelles en 2020 et 2023.

Audrey Pleynet Autrice Prix Utopiales 2023 & Présidente du jury du Prix Utopiales 2024

L’atelier de conversation se met à l’heure des Mycéliades

Des extraits et des mots autour des Intelligences et de la SF. Toutes les semaines, les jeudis soir et vendredi matin des ateliers de conversation sont menés pour discuter et être plus à l’aise avec la langue française. Ces ateliers sont destinés à un public allophone et seront à l’heure des Mycéliades en proposant des extraits de SF et du vocabulaire adapté.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Alex Garland
Avec : Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
1h48 / États-Unis / 2014 / Universal Pictures International France

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Informations supplémentaires

Présentation du film par un ambassadeur 15-25 ans ou un agent du cinéma.

Affiche du film Ex Machina de Alex Garland. Trois personnages qui regardent le spectateur, un robot et deux hommes.

Le p’tit labo de la SF

Venez dessiner votre personnage de science-fiction sur une IA en 3D il sera imprimer par nos soins.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Hayao Miyazaki
Avec : Mayumi Tanaka, Keiko Yokozawa, Kotoe Hatsui
2h04 / Japon / 1986 / Wild Bunch

Qui est vraiment Sheeta, la petite fille porteuse d’une pierre en pendentif aux pouvoirs magiques qui suscite bien des convoitises ? Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, l’enfant affronte une bande de pirates de l’air menée par la très pittoresque Dora, puis une armée de militaires à la solde de Muska, un gentleman machiavélique trop poli pour être honnête. Sauvée par le jeune Pazu, Sheeta se réfugie dans un village de mineurs. Là, elle tentera avec le garçon de percer le secret de ses origines pour prouver que l’histoire de Laputa, l’île merveilleuse flottant dans les airs, n’est pas une légende…

Affiche du film Le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. Une ville volante dans le ciel, en dessous, deux personnages sur une petite machine volante la regardent. Texte : « Avant Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki avait déjà imaginé Le Château dans le Ciel »

Une séance accompagnée :

Les bibliothécaires envahissent le cinéma Le Castillet : casques VR et tablettes

De 14h30 à 16h, découverte de casques VR et tablettes dans le hall du cinéma proposée par les bibliothécaires de la médiathèque de Perpignan.

Projection du film à 16h.

Une animation proposée par : Médiathèque de Perpignan

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : John Carpenter
Avec : Keith Gordon, John Stockwell, Harry Dean Stanton
1h50 / États-Unis / 1983 / Park Circus

La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils aillaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie.

Affiche du film Christine de John Carpenter. Dessin d’une voiture rouge aux phares verts, vu de devant, sur fond noir.

Une séance accompagnée :

Concert

En présence de : Ron Cannon, musicien

Concert de musique électronique par Ron Cannon avant la projection du film.

Ron Cannon, musicien.

Infos et adresses

Castillet

Castillet

1 Boulevard Wilson, 66000 Perpignan, France

Médiathèque centrale de Perpignan

Médiathèque centrale de Perpignan

15 Rue Emile Zola, 66000 Perpignan, France