Un film de : John Carpenter
Avec : Keith Gordon, John Stockwell, Harry Dean Stanton
1h50 / États-Unis / 1983 / Park Circus

La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils aillaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie.

Affiche du film Christine de John Carpenter. Dessin d’une voiture rouge aux phares verts, vu de devant, sur fond noir.

Un film de : Alex Garland
Avec : Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
1h48 / États-Unis / 2014 / Universal Pictures International France

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Affiche du film Ex Machina de Alex Garland. Trois personnages qui regardent le spectateur, un robot et deux hommes.

Un film de : Michel Gondry
Avec : Jim Carrey, Kate Winslet
1h48 / États-Unis / 2004 / Universal Pictures International France

Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Affiche du film Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Un homme et une femme allongés sur la glace brisée. En bas, la tête du protagoniste coupé à moitié par le cadrage.

Futurs désirables ou futurs dégoûtants ? : le rêve & l'inconscient dans l'intelligence de l'avenir

En présence de : Saul Pandelakis, auteur et illustrateur & Léo Henry, auteur de science-fiction

Une conférence cocasse accompagnée d’extraits lus & suivi d’une discussion avec le public.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Une séance accompagnée :

En présence de : Saul Pandelakis, auteur et illustrateur & Léo Henry, auteur de science-fiction

Informations supplémentaires

Présentation de la séance par nos invités suivie de la projection du film Paprika.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Infos et adresses

Cinéma Star

Cinéma Star

Cinéma Star Saint-Exupéry, Rue du 22 Novembre, Strasbourg, France

Médiathèque André Malraux- Strasbourg

Médiathèque André Malraux- Strasbourg

Médiathèque André Malraux, Presqu'île André-Malraux, Strasbourg, France