1

Un film de : Michel Gondry
Avec : Jim Carrey, Kate Winslet
1h48 / États-Unis / 2004 / Universal Pictures International France

Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Affiche du film Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Un homme et une femme allongés sur la glace brisée. En bas, la tête du protagoniste coupé à moitié par le cadrage.

Une séance accompagnée :

Rencontre avec La Manie du Cinéma

En présence de : Mélanie Toubeau, Vidéaste de la chaîne La Manie du Cinéma

Mélanie Toubeau Vidéaste de la chaîne LA MANIE DU CINÉMA

Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Une séance accompagnée :

Ciné-lecture

Film précédé d’une lecture d’albums en lien avec les thématiques du film et suivi d’un échange dans le hall avec les membres de la B!B. Il sera possible de faire une carte de bibliothèque et d’emprunter des livres avant ou après la séance.

Une animation proposée par : les bibliothécaires de la Bib de Dunkerque

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Tim Burton
Avec : Jack Nicholson, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker
1h46 / États-Unis / 1996 / Warner Bros. France

Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d’atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s’empare de l’Amérique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.

Affiche du film Mars Attacks ! de Tim Burton. Trois extraterrestres entourés de feu et soucoupes volantes sur fond blanc et rouge. En dessous, les autres personnages dans des carrés. Texte : « Sympa ta planète… On la prend ! ».

Une séance accompagnée :

Cinéma & Jeu vidéo.

Film précédé d’une présentation du cinéma d’invasion extraterrestre et suivi d’une session de jeu vidéo sur grand écran.

Une animation proposée par : Association Nanaz Production.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Les intelligences artificielles dans les films et séries : de Blade Runner à Black Mirror

Incollables sur les IA ou grand débutant, venez participer à notre conférence quiz ! Les bibliothécaires et leurs invités du Studio43 vous présenteront des extraits de films pour tester vos connaissances et en apprendre toujours plus sur les intelligences artificielles dans la pop culture.

Informations supplémentaires

Entrée libre
Renseignements 03 28 28 22 70.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Infos et adresses

STUDIO 43

Bibliothèques de Dunkerque