1

Un film de : Tim Burton
Avec : Jack Nicholson, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker
1h46 / États-Unis / 1996 / Warner Bros. France

Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d’atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s’empare de l’Amérique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.

Affiche du film Mars Attacks ! de Tim Burton. Trois extraterrestres entourés de feu et soucoupes volantes sur fond blanc et rouge. En dessous, les autres personnages dans des carrés. Texte : « Sympa ta planète… On la prend ! ».

Une séance accompagnée :

Rencontre avec la vidéaste Meeea

En présence de : Jessie Duvot, Vidéaste Meeea

Jessie Duvot YouTubeuse ciné de la chaîne LES CHRONIQUES DE MEEEA

Un film de : George Lucas
Avec : Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley
1h28 / États-Unis / 1971 / Warner Bros. France

Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s’identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots. Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l’amour dans une société qui l’interdit formellement. Pour THX 1138, c’est désormais la prison qui l’attend…

Affiche du film THX 1138 de George Lucas. Deux personnages chauves habillés de blanc, assis au sol, s’embrassent. Texte : « Le premier film d’anticipation de George Lucas »

Une séance accompagnée :

COURT MÉTRAGE ELECTRONIC LABYRINTH: THX 1138 4EB

Le film sera précédé du court-métrage THX 1138 4EB (Electronic Labyrinth) et d’une présentation longue entre les deux films par l’équipe du Ciné St-Leu.

Affiche du film Electronic Labyrinth THX 1138EB de George Lucas. En haut, gros plan sur le visage d’un homme sur un écran bleu, avec le texte : « subjecte THX 1138, type ErosBod, class 4, genesis sexacte ». En bas, photo zoomée de fils électriques.

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Une séance accompagnée :

Rencontre avec la journaliste Perrine Quennesson

En présence de : Perrine Quennesson, Journaliste et créatrice du podcast 7ème Science (Binge Audio)

Perrine Quennesson Journaliste et créatrice du podcast 7ÈME SCIENCE

Viens découvrir les jeux de société de la bibliothèque autour de la science-fiction !

Sur inscription.
Renseignements sur bibliotheques.amiens.fr

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Her

Un film de : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara
2h06 / États-Unis / 2014 / Wild Bunch

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

Affiche du film Her de Spike Jonze. Portrait du protagoniste en chemise rose sur fond rose. Texte : « Oscar du meilleur scénario ».

Une séance accompagnée :

COURT MÉTRAGE INTELLIGENCE

Présentation longue par Enzo, étudiant ambassadeur du Ciné St-Leu et critique web et séance précédée du court-métrage Intelligence.

Affiche du film Intelligence de Jeanne Frenkel et Cosme Castro. Un personnage sombre dessiné dans un cercle jaune. En fond, une ville de nuit dans le brouillard.

Infos et adresses

Ciné St-Leu

Bibliothèques Amiens Métropole