1

Un film de : Hayao Miyazaki
Avec : Mayumi Tanaka, Keiko Yokozawa, Kotoe Hatsui
2h04 / Japon / 1986 / Wild Bunch

Qui est vraiment Sheeta, la petite fille porteuse d’une pierre en pendentif aux pouvoirs magiques qui suscite bien des convoitises ? Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, l’enfant affronte une bande de pirates de l’air menée par la très pittoresque Dora, puis une armée de militaires à la solde de Muska, un gentleman machiavélique trop poli pour être honnête. Sauvée par le jeune Pazu, Sheeta se réfugie dans un village de mineurs. Là, elle tentera avec le garçon de percer le secret de ses origines pour prouver que l’histoire de Laputa, l’île merveilleuse flottant dans les airs, n’est pas une légende…

Affiche du film Le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. Une ville volante dans le ciel, en dessous, deux personnages sur une petite machine volante la regardent. Texte : « Avant Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki avait déjà imaginé Le Château dans le Ciel »

Un film de : Satoshi Kon
Avec : Megumi Hayashibara, Tôru Furuya
1h31 / Japon / 2006 / Park Circus

Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Affiche du film d’animation Paprika de Satoshi Kon. Visage d’un personnage féminin, en transparence, collage de symboles de culture et pop culture. Texte : « From Satoshi Kon, the director of Perfect Blue and Tokyo Godfathers. This is your brain on anime. »

Une séance accompagnée :

En présence de : Guillaume Lasvigne et Jehros et Vincent Capes, Auteurs.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Informations supplémentaires

Avec un atelier au FabLab.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Découverte de l'IA

ChatGPT, midjourney…vous êtes perdu au sujet de l’intelligence artificielle ? Nous vous proposons un atelier d’initiation à l’IA histoire d’un peu mieux comprendre.

Les ateliers de création assistée d’IA générative sont encadrés et associés à un travail de prévention sur l’utilisation de ces outils. 

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : Brad Bird
Avec : Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston
1h26 / États-Unis / 1999 / Warner Bros. France

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Affiche du film d’animation Le Géant de Fer de Brad Bird. Un robot avec un garçon assis sur son épaule, dans un paysage de montagne embrumé. Texte : « Par le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles » / « Un chef d’œuvre (Le Figaro) ».

Une séance accompagnée :

Atelier FabLab

Avec un atelier au FabLab.

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Intelligences non-humaines dans les œuvres de science-fiction : menace ou atout pour l'humanité ?

En présence de : Nicolas Allard, Enseignant et auteur de livres sur les univers de Dune et Jules Verne

Dès ses origines, la science-fiction a cherché à confronter l’humanité à des intelligences différentes de la sienne, qu’elles soient animales, monstrueuses ou extra-terrestres. Avec le développement des hautes technologies est aussi apparue la thématique des intelligences robotiques et artificielles. Ces intelligences constituent-elles des menaces, ou sont-elles au contraire des atouts pour notre espèce

Cette question sera abordée par l’intermédiaire de plusieurs grandes œuvres de la science-fiction (littérature, cinéma…).

Informations supplémentaires

Au petit auditorium.

Nicolas Allard, Auteur

Découverte de l'IA

ChatGPT, midjourney…vous êtes perdu au sujet de l’intelligence artificielle ? Nous vous proposons un atelier d’initiation à l’IA histoire d’un peu mieux comprendre.

Les ateliers de création assistée d’IA générative sont encadrés et associés à un travail de prévention sur l’utilisation de ces outils. 

Figure humanoïde de dos, connectée à de longs câbles lumineux partant de son dos, et s’étendent vers le bas de l’image, évoquant des connexions neuronales ou des filaments de mycélium. Fond vert-canard.

Un film de : John Badham
Avec : Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood
1h53 / États-Unis / 1983 / Park Circus

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l’inquiète pas puisqu’il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l’ordinateur de l’école. Un jour, en cherchant à percer le code d’accès d’un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l’ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n’était au départ qu’un jeu…

Affiche du film WarGames de John Badham. Sur fond noir, un jeune garçon vu de dos, assis devant un écran d'ordinateur brisé affichant un globe terrestre en partie détruit. En haut, le texte « Pour le FBI, c’est un espion international. Pour le Pentagone, c’est une puissance mondiale. Pour ses parents, c’est un gamin qui joue dans sa chambre avec son ordinateur.

Infos et adresses

Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet

Cinéma Le Sémaphore