Le cinéma Alhambra, Les médiathèques de Calais & la BULCO

Pour débuter cette nouvelle année, les médiathèques, la BULCO et le cinéma l'Alhambra de Calais vous emmènent dans les étoiles !
BULCO & MÉDIATHÈQUES

DU 1ER AU 15 FÉVRIER

MERCREDI 1ER FÉVRIER, DE 14H00 À 18H00

EXPOSITION

⇒ BULCO

La BULCO accueille l’exposition « Le premier matin du monde » conçue par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Comment le Monde a-t-il été créé ? De tout temps et en tous lieux, les hommes ont imaginé l’origine du Monde dans des récits cosmogoniques. Découvrez comment les différentes civilisations ont écrit cette histoire. Remontez le temps et partez en Inde, en Perse, en Grèce, en Chine, chez les Mayas et en Afrique !

JEUX VIDÉO

⇒ Médiathèque Le Petit Prince, de 14h à 18h

Jeux vidéos cosmiques. Envie de vous immerger dans la stratosphère ? Grâce aux jeux vidéos, vous pourrez réaliser une expérience de réalité virtuelle grâce à nos casques VR. Découvrez les jeux cosmiques des consoles XboX, Playstation 5, Nintendo Switch et PC. En solo ou entre potes !

Session de jeu d’une heure minimum. 

VENDREDI 3 FÉVRIER, 16h00

PROJECTION

Médiathèque Louis Aragon à 16h

La planète des vampires

Séance vidéo horrifique : La science-fiction peut aussi être horrifique ! Redécouvrez « La planète des vampires », film italien de Mario Bava sorti en Italie en 1965 et seulement en France en 1995 ! Deux vaisseaux spatiaux en mission galactique sont pris au piège sur une planète en perdition…peuplée d’étranges extra-terrestres….

SAMEDI 4 FÉVRIER

JEUX DE PLATEAU

⇒ Médiathèque Le Petit Prince

→ DE 14H00 À 18H00

Jeux de l’espace

Envie de faire une partie ? Initiez-vous aux jeux de plateaux intergalactiques : Wild Space, Cosmic Factory, Solenia, Gravity Superstar, Lumens, The Crew et bien d’autres ! Session de jeu animée par l’association Oye-Pla’Jeux.

Temps de jeu de 45 min à 120 min, seul ou à plusieurs.

QUIZZ

⇒ Médiathèque Louis Aragon

→ DE 15H00 À 16h00

C’est qui le meilleur en SF ?

Participez à notre quizz, réalisé par les médiathécaires passionnés de SF et de musique ! Êtes-vous incollables sur les musiques de films de SF ? Saurez-vous reconnaître les extraits de films ? À vous de jouer !

MARDI 7 FÉVRIER, DE 14h00 À 18H00

JEUX VIDÉO

⇒ BULCO

Après-midi « Jeux de l’espace ! »

Venez découvrir des jeux autour de l’espace : jeux de plateau, consoles, PC… 
Une après-midi de détente dans une ambiance de folie !

VENDREDI 10 FÉVRIER, 14h00

CONFÉRENCE 

⇒ BULCO

Le laser : du laboratoire à Star Wars

Conférence d’Eric Fertein, Ingénieur de Recherche au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA), Université du Littoral Côte d’Opale.

« De nombreux films et séries télévisées ont comme toile de fond l’univers de Star Wars. Le pistolet laser, le sabre laser, le canon laser sont rentrés dans la pop culture. Mais toute cette technologie déployée sur le grand écran est-elle possible scientifiquement dans les laboratoires ? Cette conférence, destinée au public non initié, fera un parallèle entre les scènes de la célèbre saga et la recherche actuelle dans le domaine des lasers. »

Eric Fertein

SAMEDI 11 FÉVRIER
DE 10H00 À 12h00 / DE 14h00 À 17H00

ATELIER STOP-MOTION

⇒ Médiathèque Louis Aragon

Crée ton film en stop motion !

Vous rêvez de réaliser un film de SF ? Venez créer votre propre film d’animation autour de la technique de la stop-motion. Vous en serez les auteurs et réalisateurs ! D’abord, l’écriture du scénario et celle du storyboard, puis à vous la technique et la réalisation ! Les films seront projetés, comme toute sortie cinéma, le mercredi 15 février à l’Alhambra !

Places limitées : 8 personnes. 

DU 16 AU 28 FÉVRIER

EXPOSITION

⇒ La BULCO

Du 16 au 28 février, la BULCO accueille l’exposition « Questions d’espace », conçue par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

C’est loin l’espace ? Comment construit-on une fusée ? Pourquoi Ariane décolle-t-elle de Kourou ? Les satellites voient-ils comme nous ? Plongez-vous dans l’aventure spatiale ! Bon voyage !

AU CINÉMA

SAMEDI 4 FÉVRIER, 21h00

MERCREDI 8 FÉVRIER

CINÉ-CONCERT

Ciné-Concert par les Slimonosaures

Les « Slimonosaures » sont un duo composé de Boris Capon (Bonopac, Monsieur Nopac) et Olivier Gest (Spaï). Leur musique est une invitation à la rêverie et au vagabondage de l’âme. Elle est aussi directement inspirée par la nature, le temps et l’espace. En véritables alchimistes des sons, ils expérimentent toujours de nouvelles façons de faire de la musique. Laissez-vous porter dans leur cosmos poétique.

ATELIER

Atelier street-art, animé par Underwill mouque. 

Armés de bombes de peintures et de pochoirs, les participants décoreront les portes des issues de secours du cinéma. Une fois leur œuvre terminée elle sera visible par tous, elle fera même partie du parcours de visites organisées par l’Office de Tourisme.

Horaires et informations auprès du cinéma. 

DIMANCHE 12 FÉVRIER, 15h00

PROJECTION & CONFÉRENCE

Cinéma L’Alhambra

ROGUE ONE : A STAR WARS STORY

Projection suivie d’une conférence de Daniel Hennequin, physicien, chercheur au CNRS, au sein du laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules

Un laser n’est jamais qu’une source de lumière comme il en existe tant. Pourtant, les propriétés du faisceau lumineux sont très différentes de celui d’une ampoule traditionnelle ou d’une led. Pour quelle raison ? Comment fait-on pour obtenir un faisceau laser ? Pourquoi un faisceau beaucoup moins puissant qu’une led est-il beaucoup plus destructeur ?

Aujourd’hui, des armes laser sont testées un peu partout dans le monde, certes moins puissantes que le laser de l’étoile de la mort, mais bien plus puissantes que les pistolets laser. Heureusement, la grande majorité des applications des lasers est pacifique, par exemple dans les domaines de l’environnement, des transports ou de la médecine. Cette conférence sera l’occasion de les découvrir.

LUNDI 13 FÉVRIER, 14h00


PROJECTION DU FILM WALL-E (Andrew Stanton) précédée d'une heure de jeux vidéo en salle de cinéma à l'alhambra

MARDI 14 FÉVRIER

ATELIER

Atelier street-art, animé par Underwill mouque

Armés de bombes de peintures et de pochoirs, les participants décoreront les portes des issues de secours du cinéma. Une fois leur œuvre terminée elle sera visible par tous, elle fera même partie du parcours de visites organisées par l’Office de Tourisme.


 

PROJECTION

→ À 14H00

Projection du film Interstellar (Christopher Nolan), suivie, après un entracte gourmand – permettant de reprendre son souffle et des forces – par une conférence de vulgarisation scientifique d’Éric Fertein ( Ingénieur de Recherche au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) à l’Université du Littoral Côte d’Opale).

MERCREDI 15 FÉVRIER, 16H30

PROJECTION 

Restitution des ateliers stop-motion réalisés à la médiathèque Louis Aragon le samedi 11 février.